lundi 13 février 2012

Présentation des différents domaines de l'école


         A la suite de la première année à AgroParisTech sur le campus de Grignon, il est proposé aux étudiants 4 domaines au choix pour leur deuxième année :


  Le premier domaine, Productions, filières, territoires pour le développement durable  est orienté vers les productions agricoles (sur le site de Paris) et forestières (sur le site de Nancy). L'enseignement recouvre tout le secteur de la production, de l'acte même jusqu'aux organisations et aux espaces dans lesquels elles s'intègrent (filières, territoires, systèmes alimentaires …) et se base sur la compréhension de phénomènes biologiques, économiques et sociaux. Le domaine a pour objectif de former des ingénieurs capables de mener le fonctionnement de systèmes produisant des ressources et des biens de qualité en quantité satisfaisante tout en intégrant des processus écologiques à ces systèmes afin de les rendre durables et en incluant les conditions socio-économiques de ces systèmes.

Exemples de métiers :

- Chargé de mission dans un syndicat de jeunes agriculteurs
- Responsable de service développement durable dans une union de coopérative
- Responsable du suivi du dossier Ecophyto au ministère de l’agriculture
- Directeur d’une firme semencièr
- Chercheur en biologie


________

       Le deuxième domaine, Ingénierie des aliments biomolécules et énergie (sur le site de Massy) est axé sur la transformation de matières premières en aliments, en molécules issues du vivant et en énergie.
Le périmètre de la formation s'étant des matières premières aux produits en passant par les procédés de transformation. Le but de ce domaine est d'amener aux futurs ingénieurs :

-Des connaissances sur les matières premières, les mécanismes de transformation mais aussi les attentes des consommateurs.

-Des méthodes pour concevoir, définir, contrôler des produits et des procédés mais aussi pour gérer des entreprises et des projets.

Exemples de métiers :

-Chef de projet R&D
-Responsable qualité
-Responsable projet Sécurité sanitaire
-Chef de produit
-Enseignant, Chercheur 

________

       Le troisième domaine, Gestion et ingénierie de l’environnement (sur les  sites de Nancy et Paris) est centré sur la compréhension de l'environnement pour gérer les interactions entre l'homme (l'agriculteur, le forestier, l'industriel), le milieu et le monde du vivant.
Ce domaine est organisé suivant quatre grands enjeux qui sont :

-La préservation et la gestion des ressources

-La conservation et la restauration de la biodiversité

-La prévention et la conduite des risques et des pollutions

-La limitation et l'adaptation au changement climatique

      L'enseignement de ce domaine prépare les futurs ingénieurs à concevoir et piloter des projets environnementaux et des interventions à finalité environnementale dans  le cadre de projets à objectifs multiples à des échelles pouvant aller du local au global.

Exemples de métiers :


-Responsable environnement ou développement durable dans un collectivité territoriale
-Chargé de mission dans le secteur de l'eau potable
-Animateur d'un réseau de gestionnaires d'espaces naturels
-Ingénieur écologue
-Expert scientifique et technique aide à la décision

________

        Le quatrième domaineIngénierie et santé : homme, bioproduit, environnement (sur le site Paris) est basé sur l'étude des effets des produits (alimentaires, cosmétiques, pharmaceutique) et d'autres caractéristiques du milieu (l'environnement) sur la santé de l'homme, et aux voies d'actions permettant de maîtriser leur impact sur la santé.
Les compétences acquises lors de ce domaine sont :

-D'évaluer l'incidence, l'exposition et les bénéfices/risques de composés ou de micro-organismes sur la santé humaine

-De maîtriser la bioingénieurie cellulaire et molléculaire ainsi que les méthodes de caractérisation et de prévention des dangers ou des bénéfices

-D'innover sur les méthodes d'analyses chimiques et microbiologiques ainsi que sur l'évaluation de la toxicité pour l'homme ou les écosystèmes

Exemples de métiers :


-Ingénieur nutritionniste
-Ingénieur qualité filière
-Responsable Qualité Environnement
-Responsable propriété industrielle
-Responsable R&D en cosmétologie
-Ingénieur conseil en entreprise




Vue globale de l'enseignement dans les 4 options :






Source images : AgroParisTech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire