lundi 6 février 2012

Ingénieur Sans Frontière



       L’association est portée par une vingtaine d’étudiants qui organisent les évènements sur le campus. Notre but est d’éveiller la curiosité et la réflexion des étudiants sur les problèmes liés au développement et sur les grands enjeux mondiaux des années à venir. Cela nous semble primordial pour de futurs ingénieurs du vivant.

       Dans le cadre du Festival Alimenterre, nous avons réalisé une projection-débat autour du film Global steak, nos enfants mangeront des criquets de Anthony Orliange auquel M. Jean-François Huneau nous a fait le plaisir de venir pour débattre avec nous, une EAD (Education Au Développement) sur les associations de producteurs en Afrique et une exposition soulignant les disparités Nord/Sud vis-à-vis de l’alimentation. Enfin nous avons organisé la campagne « pas steak » qui consistait à ne pas manger de viande le soir au ru pendant une semaine. Les élèves qui avaient joué le jeu durant cette semaine ont été conviés à un apéro ISF pour les remercier de leur investissement. Tous ces évènements ont connu un franc succès, tant auprès des organisateurs que des participants. Dans les deux cas, les personnes apprécient cette façon « ludique » de s’instruire et les débats que cela soulève entre nous.

      De plus, certains membres d’ISF ont participé à des week-end de formation organisés par ISF France et l’association Starting Block. Ils en gardent tous un très bon souvenir et sont près à en faire d’autres en 2012. Cela nous permet d’organiser des EAD plus riches comme par exemple le repas insolent prévu en mars.


      Comme la solidarité se doit d’être inconditionnelle, on a montré aux élèves qu’on peut aussi faire un geste pour le développement durable pendant les fêtes ! Pour cela, nous avons organisé un marché de noël (le dernier jeudi avant les vacances en même temps que le goûter du BDE) avec Artisans du Monde suppléé par une exposition sur le commerce équitable . Les élèves ont trouvé leur bonheur pour compléter leurs achats de noël et ont apprécié le principe. Mais surtout, les représentantes d’Artisans du Monde présentes ce jour là ont été enchantée par l’expérience et seraient ravis de revenir à Grignon lors d’autres manifestations sur le campus, ce qui serait super pour la quinzaine du commerce équitable !


Au programme de cette nouvelle année :

- La projection du film Mali : les paysans veillent au grain de Agnès Faivre et Jean-Louis Saporito suivie d’un débat
-  Une EAD sur la filière lait dans le monde
-  Un repas insolent
-  Encore des EAD, des projections/débats et des expositions pendant la quinzaine du commerce équitable
-  Le retour d’une campagne « pas de steak » parce que c’est bon pour la planète et que l’apéro ISF qui suit est vraiment sympa ! (et encore plus pendant les partielles)
-  Et bien plus encore …

      Notons que la projection de Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau suivi d’un débat haut en couleur (mené par Jean ROGER-ESTRADE et Marc DUFUMIER) a réuni une centaine de personnes et a connu un réel succès. Une épicerie « commerce équitable » va également voir le jour prochainement grâce à un partenariat avec Artisans du Monde.


Morgane C. pour ISF Paris-Grignon (centre de Grignon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire