lundi 13 février 2012

AgroParisTech cosmopolite : interview de Raùl Orellana

La ferme de Grignon  est avant tout une ferme expérimentale. On peut donc y croiser des étudiants en stage, et arrivant parfois de très loin... C’est le cas de Raùl, qui a accepté de nous parler de lui.
Raùl est chilien, a 24 ans et est en Master 2. Il est arrivé il y a bientôt un mois pour faire son stage de fin d’étude qui durera 8 mois.
Il fait une étude de 9 semaines sur les émissions de méthane entérique chez les vaches laitières.
En quoi est-ce que ça consiste ?
Au préalable, il faut habituer les vaches à leur collier (cf lettre d'informations d'AgroCôtéFerme de janvier pour plus d'informations) pour qu’elles puissent manger et prendre l'habitude d'entrer dans le portique. Il teste ensuite 3 additifs différents, de la même entreprise, en changeant toutes les semaines, pendant 3 semaines.
Tous les jours, il extrait le contenu du dispositif (capsule de souffre, extraction du méthane) qu’il envoie au labo pour des analyses chromatographiques.
L’étude se fait sur 15 vaches laitières : 12 + 3 autres de réserve, en cas de problème (blessure, refus de passer le portique, de manger,etc…).
Au Chili, Raùl fait des études d’agronomie. Ici, le plus dur reste la langue, mais c’est aussi pour apprendre le français qu’il est venu étudier dans notre pays. Il vit à la « coloc’ » où il se plait plutôt bien. Parfois, il descend au K-Vô avec les autres locataires, mais (désolée les filles) sa copine (chilienne) n’est pas très loin : elle fait son Master 2 à … AgroParisTech!


Raùl Orellana
Propos recueillis (en espagnol...) par Fanny Loesch et Claire Bourhis

3 commentaires: