jeudi 2 février 2012

Concours, Champs et Lycées


                Champs & Lycées, concours organisé par le ministère de l’Agriculture, Arvalis et Syngenta, est depuis deux ans ouvert aux établissements d’enseignement supérieur.  Profitant de cette occasion, nous avons constitués une équipe de 10 étudiants pour représenter AgroParisTech au cours de la 9e édition du concours, tous motivés par l’objectif annoncé : « promouvoir une agriculture performante et respectueuse de l'environnement auprès des jeunes, des professionnels de l'agriculture et du grand public».


                Aujourd’hui en 2ème année (huit à Paris et deux à Nancy), nous continuons à travailler sur notre projet : implanter une haie et une jachère apicole, agrémentés d’un parcours pédagogique, le long du chemin menant à la ferme expérimentale. L’intérêt ? Entre autres, abriter des auxiliaires de culture, augmenter la biodiversité et le nombre de pollinisateurs. Le jury évaluera notre problématique, notre argumentation, et notre communication autour du projet dans un dossier à rendre fin octobre. Les résultats sont en décembre ;  la phase de réalisation, quant à elle, est prévue en 2012.




             La remise des prix du concours Champs & Lycées a eu lieu mercredi 14 décembre, au Ministère de l’Agriculture, organisé par ce dernier ainsi que par Syngenta et Arvalis, l’Institut du Végétal.

          Des premiers prix ont été décernés dans trois catégories ; celui de la catégorie « cycle long » est revenu à AgroParisTech, représentée par dix étudiants en 2e année. Les membres de l’équipe qui étaient présents ont donc été félicités par M. Gérard Morice, directeur d’Arvalis, avant d’être invités à rappeler à l’assistance les intérêts du projet, qui consistait en l’implantation d’une haie et d’une jachère mellifère sur une parcelle de la ferme de Grignon, afin notamment d’abriter des auxiliaires de culture. L’ISARA de Lyon, avec un travail sur le semis sous couvert végétal, a remporté le second prix.

         Très heureux de voir que notre travail pour établir un dossier juste, renseigné et argumenté a été récompensé, nous espérons maintenant pouvoir passer à la phase de réalisation en 2012, avec l’aide des étudiants en 1e année et de la ferme de Grignon.



(Guillaume Barraud, Quentin Beurier, Charly Bonnafoux, Cathy Bouffartigue, Thomas Decers, Etienne Devallière, Mickaël Goin, Eve Herry, Pierre-Luc Marchal, Pierre-Henri Pomport)

3 commentaires:

  1. Pourvu que l'aventure continue avec les nouveaux 1A !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que ce serait vraiment intéressant que le projet soit réalisé et qu'un nouveau voit le jour pour compléter, poursuivre le travail déjà fait.

    RépondreSupprimer