lundi 20 février 2012

Le Club Jardinage


Il y a encore quelques années, le site de Grignon comptait plusieurs jardiniers qui entretenaient le parc et cultivaient des légumes. Aujourd'hui, faute de restrictions budgétaires, ils ne sont plus que deux pour réaliser le même travail. Le verger a été coupé, les haies sont taillées par une société privée, le jardin est à l'abandon,...

            C'est pourquoi quelques élèves motivés ont pris part au club jardinage. Ce club a pour but d'entretenir le jardin situé derrière l'amphi. Nous avons commencé l'année en désherbant et en rangeant la serre, puis nous avons bêché et ajouté du fumier dans quelques bandes du jardin dans lesquelles nous avons ensuite semé des radis, de la mâche, des épinards et des choux. Nous avons également semé de la salade sous la serre que nous avons ensuite repiquée en pleine terre. Elle a malheureusement souffert à cause du froid intense et prolongé de cet hiver et de l'attaque de lapins de garenne (nombreux dans le parc). Le massif de jonquilles et de tulipes que nous avions derrière le bâtiment de la DEP a également souffert du froid : la période douce précédent le froid ayant fait pousser les jonquilles. Mais nous espérons avoir quelques fleurs pour mettre en valeur le site !

            Avec le retour du beau temps et des jours plus longs, nous projetons de continuer de tailler le buis délimitant les bandes du jardin et bêcher celles qui sont toujours en friche. Nous envisageons également de planter quelques légumes au printemps (pommes de terre, carottes, oignons,...) et de la jachère fleurie (un mélange de fleurs) dans les bandes dont nous n'aurons pas le temps de nous occuper. Il est également prévu de faire quelques semis (tomates, aubergines, poivrons et différentes fleurs).

            Nous espérons, par nos actions, rendre vie au jardin de Grignon tout en faisant découvrir le jardinage aux étudiants qui le souhaitent.


Romain Barbier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire