jeudi 9 février 2012

Moi, Ego, chien de troupeau à Grignon

Bonjour, je m’appelle Ego, j’ai deux ans, 4 pattes et je travaille à l’étable de la ferme de Grignon.
Ma maman s’appelle Austral et mon papa Bambou. Ils travaillent aussi à la ferme, mais eux sont chiens de berger. J’aime bien les câlins, comme mon papa, mais c’est vrai que, de temps en temps, le côté roublard de ma maman fait surface.

"Une petite pause pour la photo, et faut que j'y retourne!"

Damien, Mickaël et Mathieu sont mes maîtres adorés. Ce sont les deux premiers qui m’ont appris  mon métier. Je travaille pour eux depuis que j’ai  1 an. Ils m’ont dressé pour leur apporter les vaches quand ils font la traite. Je suis là pour pousser ces dames sur le quai de la salle de traite, puis quand elles ont fini je les reconduis vers la stabulation. Je les amène aussi dans l’aire d’attente avant de commencer et je peux aussi trier certains animaux lorsqu’il le faut. Un vrai boulot, c’est pas d’la blague !
Parfois, c’est vrai, je m’emporte un peu, quand je trouve que les vaches ne m’écoutent pas assez vite. J’y peux rien, je suis encore un peu jeune et fougueux. Heureusement que mes maîtres sont  là pour me rappeler à l’ordre !
J’ai aussi des passe-temps : me rouler dans la bouse,  faire des câlins (snif snif, mais quelle est cette odeur ?). Il m’arrive même d’esquiver un peu mon travail pour aller voir s’il n’y a rien à manger pour moi dans la stabulation... Mais attention, gare au vacher en colère, on ne rigole pas avec la traite. Au boulot !
A moi tout seul je vaux 3 personnes : deux vachers, et  un ami cher à mes maîtres…


Dur dur de rester en place !

Propos recueillis par Fanny LOESCH

Prêt à ramener les vaches en expérimentation
(avec leur dispositif de mesure de méthane) dans la stabulation





4 commentaires:

  1. Bravo Ego chien de troupeau ! On viendra te voir travailler à la ferme !

    RépondreSupprimer
  2. On l'a vu pendant la visite de la ferme il y a quelques semaines, il est super efficace! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'avoir utilisé plusieurs fois, il évite bien des pas!malgré une voix un peu grave!!

    RépondreSupprimer