jeudi 9 février 2012

La main à la pâte !

Tout le monde n’a pas la chance d’être issu du monde agricole et ce n’est pas en prépa ou en fac qu’on apprend à connaître l’agriculture ! Heureusement que la ferme de Grignon est là pour ouvrir tous les jours ses portes aux étudiants.

Marine et Coralie se renseignent sur la traite!

Les vachers proposent aux étudiants de venir assister à la traite deux fois par jour, parfois aussi d’y participer, et les bergers reçoivent volontiers de l’aide pendant les périodes d’agnelages pour donner le biberon aux agneaux fraîchement nés. Ils répondent sans sourciller aux questions des étudiants et leur montrent pas à pas les tâches qu’ils peuvent faire.
Nous avons mis en place, avec AgroCôtéFerme, un système d’inscription sur Doodle qui permet de répartir les visites.
Rappeler toutes les semaines aux étudiants qu’il y a des choses à faire à la ferme est aussi un moyen de resserrer  le lien entre elle et l’école.


Un petit calin avant de donner le biberon...


Mercredi 8 Février, Marine Meunier et Coralie Ragueneau ont bravé le froid pour aller prendre une bouffée d’air fermier. Elles sont passées à la salle de traite et se sont un peu plus attardées à la bergerie. Qu’ont-elles pensé de leur visite ?
Marine Meunier :
"C’était cool, j’ai bien aimé !  On a vu un agnelage, c’était sympa. J’étais venue au mois d’Octobre et les agneaux avaient plus tété que cette fois-ci. . Thomas [le berger] m’a expliqué pourquoi il y avait moins d’agneaux ce mois-ci : les agneaux de Septembre-Octobre étaient issus d’insémination artificielle, groupée, alors que ceux-ci venaient de lutte naturelle, plus étalée et n’étaient donc pas tous encore nés."
Coralie Ragueneau :
"C’était la première fois que j’allais a la ferme en dehors du cadre des Travaux Dirigés, parce que je ne voulais pas y aller toute seule par peur de déranger, parce qu’ils ont beaucoup de travail. Aujourd’hui j’y suis allée pour faire un tour avec des amies. On a vu la traite, un agnelage, on a donné le biberon, pour une première fois, que demander de mieux ?
J’ai trouvé les gens sympas et disponibles. Il y avait du monde à la traite donc on n’a pas pu discuter mais  on a posé « 12000 » questions à Thomas qui a aimé nous répondre. "


Coralie en pleine action !

"Et moi, qui me donne le bib'?"



Par Fanny Loesch

2 commentaires:

  1. Que d'aventures quand on va à la ferme ! Et puis: "qu'elles sont jolies les filles de notre école, laï laï laï" !

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'aurais peut être du y aller juste pour ça !

    RépondreSupprimer