lundi 13 février 2012

La laiterie de la ferme de Grignon

Et oui, à Grignon une partie du lait produit par les vaches de la ferme est transformé sur place ! Une équipe de 5 personnes travaille à la laiterie afin de fabriquer toutes sortes de produits laitiers : yaourts nature, sucrés, aromatisés aux fruits ou aux huiles essentielles, fromage blanc, faisselle, lait (entier ou demi-écrémé), crème fraîche, etc…
La laiterie transforme environ 200 000L du lait produit sur l'exploitation, le reste étant récolté par le camion du laitier, direction la transformation plus classique.
C’est un outil très intéressant, aussi bien au plan développement et expérimentation (procédés, matériel…) qu’au niveau économique, le lait suivant une excellente voie de valorisation.

En début d’année, à notre arrivée à Grignon, nous avons eu la chance de visiter la laiterie, un moyen extra pour découvrir les étapes de la transformation, l’organisation du travail et de réaliser combien la qualité et le sanitaire sont des aspects primordiaux dans le domaine de la transformation.

Une large gamme de produits est donc proposée et satisfait petits et grands, la preuve : le succès des ventes se déroulant le jeudi midi à la sortie du RU de Grignon ou encore les récompenses diverses qu’ont obtenu les produits au CGA (Concours Général Agricole) du Salon de l’Agriculture !
On peut aussi trouver les produits dans beaucoup de points de vente : sur les marchés ou en crèmeries/fromageries de la région parisienne et bien entendu dans la boutique de la ferme de Grignon !
Alors, avis aux gourmands, n’attendez plus et goûtez-les ! Au SIA par exemple… J

 Claire Bourhis


Celui-ci a un terrible succès...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire