vendredi 17 février 2012

Dominique Tristant (directeur adjoint)


    
        Dominique Tristant a intégré l’INA-PG en 2000, il a fait sa formation d’ingénieur par apprentissage au CETIOM (Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux et du Chanvre) où il a travaillé sur des modèles agro-environnementaux.




      Après sa formation, il trouve un emploi au CEREOPA (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Productions Animales), un bureau d’étude fonctionnant au sein d’AgroParisTech. Dans ce bureau, il a travaillé en lien avec la ferme de Grignon sur la thématique « Produire du lait autrement » qui cherchait à diminuer l’utilisation de protéines dans les rations. Puis ensuite, il est chargé du développement du projet « Grignon Energie Positive » lancé en 2005 sur la ferme.
       
      Fin 2006, après le départ de la directrice ajointe de la ferme, il est embauché par l’exploitation pour reprendre le poste vacant et la responsabilité du projet GE+.

    Sa principale activité reste la rencontre et le démarchage des partenaires agricoles à la recherche d’animaux pour tester des expérimentations en prestation (test de nouveaux aliments, essais sur les émissions de méthane…). La plupart des partenaires ont des questions, des interrogations… Dominique Tristant est sollicité pour créer et optimiser un protocole applicable sur la ferme.  Il est aussi responsable de la gestion des productions végétales et animales, du projet GE+ et de la gestion administrative.


      Le futur de la ferme est « à préciser, l’idée est de poursuivre et encore développer les cours et l’enseignement sur la ferme ». Continuer les essais en prestation (ex : Comment baisser les émissions de méthane entérique). Rester une plateforme d’expertise sur toutes les questions agricoles pour les partenaires de l’agriculture. Continuer la communication vers le grand public, « ce qui fait souvent défaut en agriculture ».

« La ferme de Grignon est une vitrine et doit rester une locomotive pour l’agriculture française »

Julien

2 commentaires:

  1. J'espère que la ferme de Grignon sera une bien meilleure locomotive que celles de la SNCF pour la France ... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si vous recherchez une expérience de prêt positive, je recommanderais Le_Meridian Funding Service. Il est étonnamment facile de recevoir une aide sous forme de dette. Vous serez traité avec respect et professionnalisme, car ils m'ont également aidé à obtenir un prêt avec un retour sur investissement de 1,9%. Email Contact..info@lemeridianfds.com

    RépondreSupprimer