jeudi 2 février 2012

Actu nationale



           Samedi dernier (28/01/2012) a eu lieu le 36ème congrès de France Nature Environnement. Beaucoup d'élèves d'AgroParisTech avaient fait le déplacement pour se renseigner sur « l'appel des 3000 ».



            Outre des tables rondes, un village associatif, nous avons pu entendre ce que la plupart des candidats à l'élection présidentielle retenaient (ou non) de ces propositions de politiques environnementales. Nous avons ainsi vu Mesdames Joly et Lepage ainsi que ces Messieurs Bayrou, de Villepin, Morin, Mélenchon et Hollande se livrer à un oral de 15 minutes autour des propositons. Il y avait, vous l'aurez remarqué, deux absents ... Pour ma part, j'ai trouvé le discours globalement consensuel même s'il y a eu quelques prises de position. Néanmoins, cela fait partie du jeu  politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient …

            C'était aussi l'occasion pour le provincial que je suis de me rendre compte de la valse des journalistes (ils pourraient d'ailleurs eux aussi faire l'objet d'une étude naturaliste !) et de la fabrication des médias.

            Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site de la FNE : http://www.fne.asso.fr/


Jonathan PITAUD

1 commentaire:

  1. Un congrès où il aura été possible d'admirer :
    -la verve poétique d'Hervé Morin : "Crise au balcon, écologie à l'abandon" (il pourrait remplacer Hugo dans sa tombe)
    -l'attachement de François Bayrou aux abeilles "Parce que moi j'ai des ruches donc ça me préoccupe" (c'est bien connu on ne s'attache qu'à ce qui nous concerne, surtout en politique, qui est peu connue pour s'attacher au bien commun)
    -l'attachement au terroir d'un sieur bien planqué à Paris à écrire des bouquins sur Napoléon en attendant de lui ressembler (on espère après 1810)
    -les petites phrases de notre candidate préférée, pas forcément dénuées de pertinence :"l'écologie, ils en parlent beaucoup mais ils en font peu". C'était le mot de la fin.

    RépondreSupprimer