jeudi 2 février 2012

Le club Gastro

Le club gastro est avant tout un club de gourmands pour les gourmands. Nous avons pour mission de remplir les estomacs de 40 étudiants affamés chaque dimanche soir.

Pour remplir à bien ce projet notre petite équipe commence par se réunir en début de semaine afin d’élaborer un menu comportant le plus souvent entrée, plat, dessert tout en gardant à l’esprit les contraintes de matériel et de budget. Un responsable recette est choisi pour chaque préparation : il est chargé de fournir la recette et de guider les cuisiniers le jour J.

Les jours suivants nous recrutons nos clients à la sortie du restaurant universitaire en échange de trois euros par personne.

Dernière étape avant de cuisiner : faire les courses ! Deux membres de l’équipe arpentent les rayons du centre commercial le plus proche à la recherche des ingrédients adéquats.

Au sol de gauche à droite: Mélanie, Marine, Hélène et au dessus : Claire, Cloé, Céline, Mathieu, Marion 

Le jour J, le travail commence autour de 16h dans les cuisines mises à disposition des étudiants du campus le week-end. Epluchage, découpage, cuisson… les cuistots s’affolent devant les fourneaux. Tout est prêt, nous n’attendons plus que les premiers clients qui arrivent à 19h15. L’ambiance est chaleureuse et la musique est de rigueur. Nous remplissons les assiettes qui défilent en gardant à l’esprit que 20 autres personnes devront être nourris lors du deuxième service, 1h plus tard.
Une fois tout le monde rassasié les 4 ou 5 cuisiniers s’attablent et mangent à leur tour. Mais la soirée n’est pas finie : étant chargés d’ouvrir et d’entretenir les différentes cuisines du campus chaque week-end, nous nous armons de balais, éponges et serpillères avant de fermer tout à clef et de retrouver nos lits pour un repos bien mérité.

Il faut de plus révéler  l’existence d’un club de critiques culinaires qui, très fidèles, dégustent chaque semaine le repas que nous proposons et rédigent un article dans le journal du campus (La Grignonaise). Séduire les critiques gastro : un challenge de plus pour notre équipe ! D’autres gourmands envisagent même de former un club de lécheurs de plats.


Hélène Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire