mardi 7 février 2012

Présentation de Mathieu et Mickaël, vachers à la ferme de Grignon


Mathieu et Mickaël, travaillant tous les deux sur l'atelier lait

       
 Mathieu Besnier a 22 ans et travaille depuis 7 mois à la ferme de Grignon.  Auparavant, il a effectué un BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation). Il est arrivé à Grignon pour découvrir autre chose et pour se perfectionner dans la production laitière : cela lui tient à cœur depuis des années. La ferme de Grignon, du point de vue expérimental, lui plaît beaucoup. Ses perspectives d’avenir? Il aimerait bien s’installer sur l’exploitation familiale, à moyen/court terme, selon les opportunités près de chez lui. Mais actuellement il se plaît beaucoup à Grignon. Il exerce ce métier, car c’est tout d’abord une passion ; son père étant agriculteur. Il baigne donc dedans depuis qu'il est tout petit ! Il aime le métier, il aime les vaches, il ne se voyait pas vraiment faire autre chose.

Mickaël Leray quant à lui a 28 ans et travaille à Grignon depuis 4 ans. Élevé à la campagne et fils d'exploitant, il a baigné dans le milieu depuis toujours, ce qui lui en a assurément donné le goût. Il a ensuite fait des études agricoles, qui lui permettent aujourd'hui s'il le veut de s'installer à son compte.
Quelles activités à la ferme?
Salarié agricole, il participe aux travaux des champs, à l'entretien de la ferme ainsi qu'à sa rénovation, et bien sûr, à tout ce qui touche à l'élevage (traite, soins, etc…). Ce métier étant très physique, il essaie d'améliorer au maximum les conditions de travail.

Puisqu'il est employé, il est content de pouvoir bénéficier chaque année de nouvelles formations (30h prévues à cet effet par an) sur un domaine précis pour pouvoir perfectionner voire mettre en place des techniques.
Ainsi, pour lui aussi, ce métier, malgré ses fortes exigences, est une passion! Le contact avec les animaux et avec la nature sont loin d'y être pour rien. Il apprécie la vie en plein air, et n'aimerait pas se retrouver enfermé dans un bureau dans le cadre de son travail. Il se retrouve dans tout ce qui est machinisme agricole et le caractère polyvalent du métier lui plaît également.

Par Mehdi Messad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire