lundi 13 février 2012

La première année se passe à GRIGNON


      Grignon, site historique de « l’Institution Royal Agronomique » crée en 1826 par Charles X pour former des ingénieurs agronomes qui sont à la base de l’agronomie moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui. 


      
     C’est en 1971, que le centre de Grignon fusionne avec le centre de Paris pour former l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INA-PG). Enfin AgroParisTech a vu le jour, en 2007 suite au regroupement avec l’ENGREF et l’ENSIA.

     Son parc et son château sont un lieu idéal pour les étudiants qui arrivent de différentes formations. La grande majorité vient de classes prépas BCPST (concours A), mais les autres cursus ne sont pas en reste. L’école accueille également des étudiants ayant obtenu un DEUG ou une licence (concours B),  un DUT (concours C2) ou un BTS/DUT (concours C). La première année est également ouverte  à de nombreux étudiants étrangers.

       Les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire qui débute par un tronc commun scientifique servant de base générale  au cursus d’ingénieur agronome. Par la suite, les 4 différents domaines de spécialisation sont introduits aux étudiants pendant 1 mois.

     Un autre temps fort de l’année est le stage d’un mois (Avril-Mai) en exploitation agricole ou en petite entreprise transformant du vivant, où les étudiants réaliseront une étude technico-économique du système.

       Enfin, l’année se termine sur l’étude d’une problématique en lien avec le domaine choisi précédemment.

                                                                                                
          Julien Prevost  

2 commentaires: