mercredi 25 janvier 2012

Présentation du bureau et des membres



De gauche à droite : Fanny Loesch, Audrey François, Margot Henry, Anaïs Macle et Julien Prévost





Audrey FRANCOIS, 20 ans, Présidente 

Originaire de Haute-Normandie, je baigne dans le monde agricole depuis toute petite. Lorsque je suis arrivée à AgroParisTech, je me suis dit que c’était une occasion extraordinaire de pouvoir s’impliquer dans une association telle qu’AgroCôtéFerme.  Mes objectifs professionnels (reprendre une exploitation agricole) ainsi que mon cursus scolaire ne sont pas étrangers à cette volonté de m'engager dans une association qui doit faire le lien entre l'exploitation agricole de l'école et les étudiants.

 C’est très enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes, de gérer des projets.  Cette année, nous poursuivons le travail de nos prédécesseurs tout en essayant d’y apporter notre touche personnelle.

Je peux compter sur une équipe de choc pour mener à bien tous  nos projets.





______________________________________________________________



Fanny LOESCH
21 ans
1,60m (la minus de la photo)
Présentation :
         Francilienne depuis toujours je suis le seul membre d’AgroCôtéFerme qui ne vient pas du monde agricole ou forestier. Ce n’est pas pour autant que ne palpite pas en moi le désir de me consacrer à la défense du monde agricole et rural. M’investir dans l’association est pour moi une première manière d’appréhender cet objectif.
Mon rôle dans AgroCôtéFerme :
       Je suis vice-présidente de l’association et j’ai plutôt orienté mon rôle vers le lien entre les étudiants et la ferme. En particulier, je me charge d’inscrire les étudiants aux séances de biberons pour les agneaux et à la participation à la traite. J’organise aussi des événements basés sur la convivialité avec le personnel de la ferme. Mon rôle est de faire venir les étudiants à la ferme et de leur  montrer quelle richesse ils peuvent en tirer.


______________________________________________________________

Margot Henry, 21 ans, originaire des Ardennes

       Etant fille d'agriculteur, je me suis tout de suite intéressée à la ferme de Grignon, d'autant plus que je pense qu'avoir  accès à une ferme expérimentale en école d'agronomie est vraiment un plus.Cependant baucoup d'élèves n'ont pas l'air de se rendre compte de cette chance, c'est donc pour cette raison que je me suis engagée dans  AgroCôtéFerme : pour essayer de faire redécouvrir la ferme aux élèves. D'autre part je suis sensible aux problèmes environnementaux, et le fait que les gens considèrent les agriculteurs comme des pollueurs m'énerve un peu. Ainsi je me suis engagée plus spécifiquement dans Grignon Energie Positive, pour expliquer aux gens non issus du milieu agricole que de gros efforts sont faits dans les exploitations agricoles pour protéger l'environnement. Il est parfois difficile de mettre en place des actions avec les personnes travaillant sur la ferme de Grignon car elles sont très occupées, mais je reste motivée !





______________________________________________________________


Anaïs Macle, 2Oans originaire de la Somme en Picardie.

            Pourquoi avoir intégré l’association Agrocôtéferme ? Après ma formation agronomique j’avais envie de m’investir dans l’association pour mettre en application tout ce que j’avais appris précédemment. C’est le lien très étroit entre la ferme et l’école qui m’a charmé et les actions dans lesquelles elle est impliquée : vente de yaourt, « 1arbre 1 élève », … .

            C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le poste de trésorière. Ce n’est pas par grande passion pour l’argent, c’est tout simplement le fait de pouvoir appréhender de près le vrai travail d’une association concernant la gestion d’un budget et tout ce que cela implique. Je trouve important de se familiariser petit à petit avec ces taches délicates.



______________________________________________________________




Nom : Jonathan Pitaud

Age : 20 ans

Taille : 1,72



D'où je viens : Je suis né à Foix (Ariège) où j'ai vécu 17 ans. Je suis originaire d'une famille de forestiers mais les racines familiales sont dans la paysannerie. Il y a un peu plus de 4 ans, j'ai rencontré ma copine qui est belge. Du coup, j'ai quitté « mes » Pyrénées pour aller en prépa à Lille ! D'ailleurs cela m'a prouvé que le Nord et la Belgique sont de très jolis coins ! Les concours m'ont ensuite permis d'accéder à mon souhait : AgroParisTech.


Pourquoi AgroCôtéFerme ? D'un milieu rural, je suis très sensible aux problématiques actuelles de nos campagnes. Dans l'association je m'occupe surtout d'organiser « 1 arbre, 1 élève » mais je m'intéresse bien sûr à ce que font les autres. J'apprécie d'ailleurs beaucoup les autres membres de l'association : nous avons des profils différents même si nous partageons beaucoup de choses. En bref, nous essayons de nous apporter mutuellement – ce qui n'est pas toujours facile !

              ______________________________________________________________









Julien Prévost 


        Je suis originaire de la Somme, en Picardie. Mon père agriculteur, inutile de vous dire que je suis très attaché au monde agricole. Mon implication en tant que secrétaire dans l’association AgroCôtéFerme était donc une manière de créer un lien privilégié avec la ferme tout au long de l’année. De plus, cette association me permet de rencontrer de nombreuses personnes au sein de la promotion et de la ferme, et d’échanger avec eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire