lundi 30 janvier 2012

Les Agros face au Palu



L'équipe ACP
           Le paludisme est une maladie qui touche 250 millions de personnes dans une centaine de pays et principalement en Afrique. Chaque année, cette maladie est responsable de prés de trois millions de décès et cause la mort d’un enfant toutes les 45 secondes. C’est la première cause de mortalité́ infantile au Cameroun. Cette maladie véhiculée par un moustique persiste malgré́ des moyens de préventions simples et efficaces.
Face à cette situation, les Agros Contre le Paludisme ont décidé́ de s’engager dans la lutte contre la malaria. Dans ce but, l'association organise de nombreuses manifestations et actions de collecte de fonds, au sein de l'école et à l’extérieur.




            Agros Contre le paludisme (ACP) s’investit en collaboration avec la Ligue Contre le Paludisme (LCP), reconnue d’utilité publique, dans un projet humanitaire de lutte contre la Malaria au Cameroun. Active depuis 10 ans, c’est  l'association étudiante d’AgroParisTech, école d’ingénieurs leader dans le domaine du vivant, qui œuvre sous-couvert de la Fédération des Associations Etudiantes d’AgroParisTech.



ACP
L'association a acquis le statut d'association de loi 1901 en février 2011. En septembre 2011, elle a été reprise par 27 étudiants de la nouvelle promotion d'AgroParisTech qui   œuvrent dores et déjà  à la poursuite des projets entrepris les années précédentes, la mise en place de nouveaux projets de lutte contre le paludisme et qui assureront la passation de l'association à la promotion suivante.





Notre projet au Cameroun

            L'ensemble des membres de l'association sont encadrés pendant toute l’élaboration et la réalisation du projet par Esidor Ntsoenzok, président de la Ligue Contre le Paludisme, ainsi que par Roger Mbanga un de ses membres actifs. Nous nous rendrons 4 semaines en juillet et août 2012 au Cameroun où nous interviendrons sur trois sites. Notre principal objectif est de sensibiliser les populations rurales et isolées sur la maladie et ce à travers l'organisation de réunion de villages et d'événements fédérateurs (tournois sportifs, manifestations culturelles...).

            Les deux premiers sites d'intervention sont Mouanko, au sud de Douala et Mkono-Konake, village dans lequel les premières actions ont été menées en Juillet 2011. Sur ces deux sites l’association travaillera avec deux étudiants de l’université́ de Douala. Notre action consistera principalement en l’assainissement des villages et en la sensibilisation des populations à la maladie.

            Le troisième site se situe à l’Est de Yaoudé, à Ayos, où nous participerons  à la mise en place d’une culture d’armoise, plante aux vertus antipaludéennes. L’ACP s’efforce ainsi d’intégrer son action dans la dynamique locale.

         Enfin nous tenons à ce que ce projet se fasse dans la continuité des précédents en effectuant des suivis des travaux déjà entrepris pas nos anciens. Le projet a de plus été élargi, le nombre d’élèves membres de l’association s'étant accrue  cette année.


           Pour en savoir plus sur l'association, n'hésitez pas à consulter notre site internet :

Par Joris Gaudaré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire