lundi 23 janvier 2012

Présentation de l’association


L’association AgroCotéFerme, créée depuis Mai 2011, a pour objectif premier de faire le lien entre la ferme expérimentale de Grignon et les étudiants d’AgroParisTech.
L’exploitation dispose d’un atelier laitier avec 135 Vaches laitières, un atelier ovin de 500 brebis, de 380 ha de surfaces cultivables (blé, maïs grain, orge…) ou en prairie et un atelier de transformation qui fabrique et commercialise différents types de yaourts, fromages blancs, ou lait frais issu de l’exploitation.
L’objectif de l’association est de rendre compte de l’activité de ces différents ateliers en fonction des périodes de l’année. Une lettre d’infos mensuelle, sous forme électronique, est envoyée aux étudiants et aux enseignants chercheurs, pour leur permettre d’être au fait des actualités de la ferme.

         Les productions animales sont l’occasion de plusieurs activités pédagogiques. En période d’agnelage (Septembre-Octobre et Février), les étudiants peuvent participer aux premiers biberons donnés aux agneaux. Ce moment est l’occasion de comprendre le fonctionnement de la production ovine (saisonnalité, races de moutons, conduite alimentaire, planning de reproduction…).
Les étudiants peuvent venir à chaque traite des vaches laitières. L’objectif est le même, pour certains étudiants avoir une première approche avec la production laitière, et pour d’autres apprendre et comprendre le fonctionnement de ce temps très spécifique de la production.
A certains moments de l’année, c’est l’opportunité de voir l’application de certains enseignements dispensés à l’école. Il est nécessaire de rappeler qu’AgroParisTech est la seule école d’ingénieur agronome du Ministère de l’Agriculture qui dispose d’une ferme d’application. C’est une richesse que les étudiants doivent saisir.


L’association mène en parallèle des projets comme « Un Arbre, Un Elève ». Ce projet financé en partenariat avec l’association GRIGNON 2000 vise à planter, selon les années, un arbre en forêt ou un arbuste par élève pour constituer une haie à proximité de l’exploitation. Ce projet a été initié suite à la tempête de 1999, afin de reboiser le bois du domaine de Grignon fortement ébranlé par  cet évènement climatique, et est perpétué, depuis, de promotion en promotion. L’objectif est de planter autant d’arbres que d’élèves de première année. L’année dernière plus de 200 arbustes ont pu former une nouvelle haie bocagère sur une parcelle de l’exploitation de l’école.


         AgroCotéFerme organise cette année, des visites de la chèvrerie expérimentale de l’INRA, basée près de l’exploitation de Grignon. Au cours de ces visites, les étudiants peuvent observées les chèvres fistulées. Ce sont des chèvres sur lesquelles les chercheurs peuvent avoir accès au rumen par l’intermédiaire d’une sorte de « hublot ».

Tous les 15 jours, une vente de yaourts, issus de la ferme, est organisée. Des étudiants se chargent des commandes, de la livraison des produits jusqu’au hall de la cantine et vendent les produits laitiers. C’est pour eux l’occasion d’avoir une expérience dans le domaine de la vente. Cette vente permet aux personnels du site et aux chercheurs présents sur Grignon d’avoir plus facilement accès aux productions de la ferme.


Audrey Francois.

1 commentaire:

  1. m. benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon activité de pharmacie, ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler. Je recommanderai à toute personne à la recherche d'un prêt de contacter. 247officedept@gmail.com.whatsapp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer